QUELQUES MODELES DE POSTES A GALENE 

 

La remise en état ou la fabrication d'un poste à galène est réalisable par n'importe quel bricoleur.

Sa recherche sur les marchés aux puces constitue une "chasse" passionnante.
Les postes de grande marque (Ducretet, Péricaud, ...) ou les postes militaires de la guerre 14-18 se vendent à des prix inabordables (mais rien n'empêche de rêver à l'affaire du siècle....).
Le plus souvent on se contentera d'une "petite marque" totalement inconnue, d'un poste d'amateur ou d'une épave pour récupérer quelques composants. Là les prix sont plus corrects.

 

Page d'introduction : Le poste à galène

Un peu de théorie

Conseils pour le fonctionnement

Page d'accueil


VOICI QUELQUES TYPES DE POSTES A GALENE ....

Important poste de type OUDIN de marque "RADIOJOUR".

Diamètre de la bobine : 12 cm, longueur : 40 cm.

On ajuste l'accord avec un curieux condensateur variable constitué de deux plaques d'aluminium qui s'écartent comme les pages d'un livre (bouton de droite).

 

Petit poste de marque "PIVAL".

En bakélite teintée rouge.

L'antenne attaque la bobine d'accord par une prise intermédiaire pour limiter l'amortissement.

Très petit poste de marque "POUDOU FRANCE" (fabriqué dans le département de l'Aude).

Dimensions de la base : 7,5 x 8.5 cm.

L'accord se fait par variomètre.

Poste marqué : "POLYBLOC PENDULETTE".

L'inverseur du bas permet le choix entre la bobine Petites Ondes ou la bobine Grandes Ondes.

Ces bobines sont attaquées par l'antenne sur des prises intermédiaires (à gauche), pour éviter l'amortissement du circuit d'accord.

La galène est placée dans le bouton chromé du haut, c'est elle que l'on fait tourner et que l'on enfonce plus ou moins pour chercher un "point sensible"

 

Poste "RADIO TOULOUSE"

Possède un double circuit résonant, un pour l'accord, l'autre monté en "réjecteur" destiné à éliminer une station de radio gênante.

 

Poste de marque "LG".

En plus du poste à galène TESLA classique, on peut utiliser une lampe triode pour amplifier le signal détecté. Mais il faut alors ajouter des piles (ou des batteries d'accumulateurs) de 4 V et de 80 V

Marque "RADIO PUISSANCE - PARIS"

Montage OUDIN dans lequel les curseurs ont été remplacés par neuf prises intermédiaires avec sorties sur plots. Une petite bobine à curseur commandée par le bouton de la face avant permet d'ajuster finement l'accord.

Autre originalité : le "chercheur" en forme de balançoire.

 

Marque "GODY".

Poste à une seule bobine.

Deux inverseurs permettent de brancher le condensateur variable en série avec la bobine et de fonctionner ainsi correctement en Petites Ondes avec une antenne longue.

Poste de marque "MINUS".

Condensateur variable très simplifié (4 lames métalliques plus ou moins sérées par une vis et isolées par des feuilles de mica).

Chaque bobine possède 2 positions avec des nombres de spires différents.

Plusieurs couplages d'antenne possibles :

- Circuit d'accord L - C en série.

- Circuit d'accord L - C parallèle, attaqué directement par l'antenne.

- Circuit en TESLA avec couplage réglable (4 position différente de la bobine d'accord).

Haut de page


QUELQUES CONSEILS

L'antenne

La terre

Pour les premiers essais

Nombre de spires des bobines en "nid d'abeille"

Réaliser une bobine en "fond de panier"

Réaliser une bobine à curseur

Pour améliorer un poste simple, à une seule bobine

Les écouteurs

Exemple de construction amateur

Conclusion

Page d'accueil

Haut de page


L'antenne
La qualité de l'antenne est très importante puisque c'est l'énergie qu'elle captera qui fera fonctionner les écouteurs du poste à galène.
Si on se trouve très proche d'un émetteur (moins de 20 km) des antennes de fortune feront l'affaire (quelques mètres de fil tendu à l'intérieur de l'appartement, balcon métallique,...).
Dans le cas contraire il faut une antenne extérieure de 15 à 25 m, bien dégagée. Il vaut donc mieux ne pas habiter au centre d'une grande ville.

 Une des extrémités de l'antenne et le départ du fil
de descente.

Pour l'antenne, on peut employer du fil de cuivre isolé de 2,5 mm².
Pour le fil de descente, du fil souple isolé, de 1,5 mm² convient parfaitement.

Il faut impérativement isoler les extrémités de l'antenne, ainsi que le fil de descente jusqu'à la borne "Antenne" du poste à galène.

On doit aussi éviter toute proximité de l'antenne et du fil de descente, avec des objets métalliques.
Le condensateur parasite formé entre le fil et cet objet métallique permettrait au courant induit dans l'antenne de s'écouler directement vers la terre sans passer par notre poste à galène.

 

Sommaire Conseils

La Terre

Une conduite d'eau fera l'affaire.

On peut aussi utiliser la borne de terre d'une prise de courant, mais attention au danger mortel encouru si on venait à introduire la fiche de terre dans un trou de la prise !!!
Il vaut mieux ne pas choisir cette solution, surtout si le poste à galène doit être utilisé par des enfants.

Sommaire Conseils

Pour les premiers essais

Remplacer la galène par une diode de "détection".

Le sens de la diode est sans importance.

Sommaire Conseils

Bobines pour poste TESLA

En plus du nombre de spires, certaines bobines portent comme indications :
- la valeur en mH ou en µH,
- la "longueur d'onde" propre (sans condensateur)
- la "longueur d'onde" avec condensateur de
0,5/1000 et 1/1000.

Nombre de spires pour les bobines en "nid d'abeille", avec un condensateur variable de 0,5/1000 (500 pf) :

Pour les Petites ondes :
circuit d'accord : 25 à 50 spires
circuit d'antenne : 15 à 35 spires

Pour les Grandes Ondes :
circuit d'accord : 150 à 250 spires
circuit d'antenne : 75 à 150 spires

 

On passe de la longueur d'onde à la fréquence par la relation :
fréquence (en Hertz) = 300 000 000 / longueur d'onde (en m)
300 000 000 est la vitesse de la lumière (et des ondes radio) exprimée
en m/s.
Par exemple, la longueur d'onde de 300 mètres correspond à la fréquence de 1 000 000 Hz (1 MHz) .

Sommaire Conseils

Réaliser une bobine en fond de panier

La photographie est suffisamment explicite.

Utiliser du carton rigide de bonne qualité.
Choisir un diamètre de 6 à 10 cm.
Nombre impair d'encoches (7 à 11)

Pour les Petites Ondes 30 à 50 spires conviennent.

Pour les Grandes Ondes, on empilera 3 à 4 galettes de 50 spires.
Ces galettes seront montées en série, c'est à dire que le fil central d'une bobine sera soudée au fil extérieur de la suivante.
Placer une cale isolante d'environ 5 mm entre chaque galette, l'ensemble sera maintenu par une vis de 3 mm et des rondelles isolantes.

Sommaire Conseils

Réaliser une bobine à curseurs


Ancienne bobine.
Diamètre 10 cm , longueur totale 32 cm.


Version moderne
Diamètre 5 cm, longueur du bobinage 6 cm

La réalisation d'une telle bobine demande beaucoup de patience et de temps mais elle donne un bel aspect à un poste à galène.

Utiliser du carton cylindrique très épais (par exemple des tubes utilisés par les services postaux pour l'expédition de documents).

Le diamètre peut aller de 5 à 12 cm et la longueur de 8 à 40 cm.
Choisir un rapport longueur / diamètre donnant une esthétique correcte .
Le bobinage doit être réalisé, en une seule couche à spires jointives, avec du fil émaillé de 0,3 à 0,7 mm de diamètre selon la taille de la bobine. Ce fil émaillé était de couleur noire ou brune très foncé sur les premiers postes.

Une bonne imprégnation avec du vernis (à l'époque du "vernis gomme laque", à l'alcool)) immobilisera le fil.
Un "coup" de peinture noire en bombe sur le fil lui donnera un aspect ancien.

Il faut évidemment "gratter" l'émail qui isole le fil à l'endroit ou passent les curseurs (ce n'est pas facile de le faire proprement).

Une bobine de petite taille ne permettra pas d'obtenir la gamme des Grandes Ondes.
Une bobine de grande taille, avec beaucoup de spires, sera handicapée par le "bout mort" en Petites Ondes.

Ne pas oublier l'importance des capacités entre spires, si on ajoute un condensateur variable, il doit être de faible valeur (pas plus de 200 pf). Il sera néanmoins très pratique pour faire l'accord.

Comme on le voit une grande place est laissée à l'expérimentation...

Pour les deux côtés, et les curseurs, l'initiative est laisée au "bricoleur".

Une tige filétée en laiton de 3 ou 4 mm de diamètre fixe l'ensemble.
Les rails des curseurs sont en laiton de section 5mm x 5mm, ou plus pour les grandes bobines.
Les bornes sont à récupérer sur d'anciens appareil électriques.

Sommaire Conseils

Les écouteurs

Casque d'écouteurs "BRUNET"


Très bon écouteur "BRUNET" de 4000 W
On peut régler l' "Entrefer" entre la membrane et la bobine grâce à l'écrou moleté placé à l'arrière.

 

Les marques que l'on rencontre le plus souvent sont "PIVAL" et "BRUNET".

Lors de l'achat d'un écouteur (marché aux puces), il vaut mieux être en possession d'un ohmètre de poche afin de vérifier que les enroulements ne sont pas coupés. Faire le test directement aux bornes des bobines car c'est souvent le fil souple qui est coupé.
La résistance, pour un écouteur, doit être comprise entre 500 et 2000
W, plus rarement 4000 W .

Sur un casque, les écouteurs doivent être montés en série en respectant les polarités ( d'un écouteur relié au - de l'autre). Si les polarités ne sont pas indiquées, il faut se fier à la couleur des fils (chiné rouge ou blanc pour le ).

La membrane métallique doit être la plus proche possible du noyau des bobines sans les toucher. Placer les cales circulaires en conséquence.

Le fer des bobines doit être aimanté. Si l'aimantation a disparue on peut le réaimanter en appliquant une tension continue de quelques dizaines de Volt et en respectant les polarités.

Le sens de branchement du casque sur le poste à galène est sans importance.

Les écouteurs de téléphone (anciens ou modernes) ne conviennent pas.

Sommaire Conseils

Pour améliorer un poste simple

Exemple : les postes qui ont une bobine à un seul curseur.

Ce type de poste était destiné à fonctionner avec une antenne très courte au voisinage immédiat d'un émetteur, en Petites Ondes.

La bobine, souvent de faible dimension, ne permet pas de capter les Grandes Ondes.

Avec une antenne importante le montage est complètement "amorti" et ne présente aucune sélectivité.
Remède simple : placer un condensateur de 50 à 100 pf en série avec l'antenne.

Pour les Grandes Ondes, enlever le condensateur précédent et placer un condensateur de 300 à 1000 pf entre les bornes "Antenne" et "Terre" du récepteur. Un condensateur variable est tout indiqué.

 

Sommaire Conseils

Exemple de poste d'amateur

 

Ces photographies montrent que l'on peut réaliser facilement un poste à galène.

Seuls le détecteur et le condensateur variable sont à récupérer, sur des épaves ou des postes mal construits (marché aux puces).

Le socle, tourné dans du noyer, a un diamètre de 12 cm.

La bobine en fond de panier (40 spires), a un diamètre de 6,5 cm.

Ce poste fonctionne très bien en Petites Ondes en ajoutant en série un condensateur de 82 pf (voir au dessus).

 

Sommaire Conseils

CONCLUSION

J'espère que ces pages apporteront quelques précisions à ceux qui ne connaissent pas le "poste à galène", et peut-être même, les encouragera à restaurer (ou à construire) ce genre de récepteur.

Page d'introduction : Le poste à galène

Haut de page

Page d'accueil